GET

GREAT EST TEAM


    Gérer sa Bankroll

    Partagez
    avatar
    lacotinarde
    Capitaine GET
    Capitaine GET

    Messages : 144
    Inscription le : 09/09/2009

    Gérer sa Bankroll

    Message par lacotinarde le Ven 25 Sep - 8:10

    Même en étant un joueur gagnant, il faut parfois faire face à une mauvaise série où les cartes sont contre soi. L’erreur la plus fragrante serait de jouer toute sa bankroll. Même en étant favori à chaque fois à 90%, ce qui est énorme au poker, au bout de 20 fois vous auriez presque 9 chances sur 10 d’avoir tout perdu. Votre bankroll doit donc pouvoir amortir quelques mauvais chocs.


    De plus en misant une trop grande partie de votre bankroll vous risquez de mal jouer, stressé par l’enjeu.

    En fonction de votre niveau et également de votre confiance en vous pensez à avoir :

    Pour le cash game : Au moins 10 caves (5 pour les nano-limites) de la limite sur laquelle vous jouez si vous pensez être au dessus du niveau de la table et au moins 20 caves sinon.
    Exemple : Si vous jouez sur une table $0.50/$1.00 avec la cave maximum de $100 la bankroll minimum est de $1000 mais vous serez vraiment à l’aise pour jouer dessus à partir de $2000.

    Pour les SnG : Au moins 20 fois le montant de l’inscription (10 fois si vous êtes vraiment sur une faible limite) et jusqu'à 50 pour les tables les plus élevées. Exemple : Pour jouer les SnG $5+$0.50 ayez au moins $110 de cave

    Pour les tournois : Si vous ne faites que des tournois il faut prévoir 50 fois le montant de l’inscription. Si vous en jouez de temps en temps, il n’y a pas de gestion de bankroll étant donné les faibles coûts d’inscription par rapport aux gains. Financez les avec le cash game ou les SnG.
    Se fixer des seuils


    Grâce au point précédent vous aller maintenant pouvoir vous fixer un programme pour monter ou descendre de limite.
    En effet, quand vous atteignez une bankroll qui vous permet d’avoir le minimum pour le niveau suivant, vous pouvez y aller avec une confiance et une sécurité suffisante. Exemple : Vous jouez sur la $0.10/0.20 depuis 2 mois. Vous êtes passés de $400 à $1000. Vous avez maintenant la bankroll suffisante pour vous rendre sur la $0.25/$0.50 et goûter au plaisir d’un jeu de meilleur niveau.

    Vous devez également avoir mis en place des seuils de bankroll qui doivent vous alerter et vous inciter à redescendre de niveau, surtout quand vous venez juste de monter. Exemple : Vous reperdez $200 sur la $0.25/$0.50 et redescendez à $800 de bankroll. Retournez tranquillement sur la $0.10/$/0.20 pour les regagner avant de tenter de nouveau la limite supérieure.

    Suivre l’évolution de sa bankroll


    Le plus simple est de faire un petit fichier sous Excel vous permettant de noter simplement vos résultats et vos Gains/Pertes. Vous pouvez bien sûr le créer vous-même mais il en existe déjà de très bons.
    Vous pouvez par exemple télécharger un fichier Excel très bien réalisé à cette www.pokeralyon.fr/programmes.php

    Ne pas essayer de rattraper ses pertes en changeant d’habitude


    Comme nous l’avons déjà évoqués, tout joueur perd un peu de sa bankroll sur une mauvaise série. Que ce soit des SnG ou du cash game, ne faites surtout pas l’erreur de monter de limite pour rattraper vos pertes plus vite. Même les plus raisonnables ont été tentés au moins une fois de faire ça. Souvenez-vous de ne JAMAIS le faire. Vous serez peut-être chanceux et vous rattraperez vos pertes en quelques minutes et beaucoup de sueurs froides, mais c’est surtout le plus sur moyen de perdre votre bankroll. Ne jamais compter sur la chance au poker, réservez ça aux perdants.

    A retenir :


    Choisir sa limite : 20 fois le montant de la cave en cash game et 20 fois le montant de l’inscription en SnG.

    Prévoir l’évolution de sa bankroll et se fixer des seuils pour grimper ou redescendre de limite.

    Suivre sa bankroll avec un fichier de gains/pertes

    Se refaire
    : ne jamais essayer de rattraper une mauvaise passe en jouant sur une limite plus importante


    _________________
    CLIC sur la bannière pour aller sur le Topic de la GET-Wam

      La date/heure actuelle est Mer 20 Juin - 16:55