GET

GREAT EST TEAM


    Le Stud à 7 cartes : une valeur sûre

    Partagez
    avatar
    Boli-No
    Prend ses Marques
    Prend ses Marques

    Messages : 142
    Inscription le : 21/09/2009

    Le Stud à 7 cartes : une valeur sûre

    Message par Boli-No le Jeu 1 Oct - 17:37

    Cet article sera décomposé en plusieurs postes afin de pouvoir avoir une meilleure lisibilité de l'ensemble et surtout apprendre pas à pas à jouer au Stud à 7 cartes !

    1) Apprendre les règles
    2) Comprendre la valeur des mains de départ
    3) Calculer les probabilités
    4) Développer des stratégies
    5) Un regard particulier sur le Stud High-Low

    Bonne lecture clindoeil
    avatar
    Boli-No
    Prend ses Marques
    Prend ses Marques

    Messages : 142
    Inscription le : 21/09/2009

    Re: Le Stud à 7 cartes : une valeur sûre

    Message par Boli-No le Jeu 1 Oct - 18:19

    Des règles fondamentales pour un jeu fondamental


    Le Stud à 7 cartes est un jeu relativement simple, mais comme en fin de coup, trois de vos cartes sont fermées (c'est à dire non visibles), il est fort possible qu'un joueur qui semble ne rien avoir, détient peut être une main surpuissante. Même un carré peut être complétement caché.

    Le jeu peut être joué de 2 à 8 personnes, mais dans le cas où 8 joueurs resteraient jusqu'à la river, le donneur manquerait de cartes (il aurait besoin de 56 cartes, alors que le Stud à 7 cartes se joue avec un jeu classique de 52 cartes). Normalement, même dans les jeux relativement étendus, quelques joueurs quittent la donne suffisamment tôt pour permettre de terminer la main normalement.

    La donne débute lorsque tous les joueurs ont misé un ante d'un montant prédéterminé. Le donneur donne à chacun deux cartes fermées et une carte ouverte. Cette carte ouverte est appelée doorcard. Un tour d'enchères a alors lieu, sachant que le joueur détenant la plus petite carte découverte est forcé de faire une mise appelée bring-in.

    La doorcard : C'est la 1ère carte découverte d'un jouer. Comme les joueurs aiment démarre avec une paire, il y a de fortes chances qu'un joueur qui entre dans le coup avec une mise pleine détienne une paire formée avec la doorcard : une telle paire est deux fois plus probable qu'une paire fermée. Soyez très prudent si un joueur possède une paire découverte formée avec sa doorcard il se peut qu'il aît un brelan.

    Les mises au Stud à 7 cartes sont généralement importantes, donc aucun joueur ne souhaite avoir misé, alors qu'il possède la plus faible carte découverte. Le bring-in forcé crée deux montants différents d'attaque pour un relanceur : les antes et le bring-in. Au Stud à 7 cartes, contraint de miser débute presque toujours avec une mauvaise carte découverte. Pour compenser, le bring-in est plus petit que la blind au Texas Hold'Em.

    Le bring-in est en général une fraction, entre 1/5e et la moitié d'une mise de base. Par exemple, dans un jeu à 4$-8$, le bring-in seul serait soit 1$ soit 2$. Dans un jeu de Texas Hold'Em 4$-8$, il y aurait deux blinds, une de 2$ et une de 4$. Une autre différence : au Texas Hold'Em, vous postez les blinds une fois par tours de table. Au Stud, si vous êtes suffisamment malchanceux pour recevoir la plus petite carte neuf fois de suite, vous êtes également contraint de miser de suite, vous êtes également contraint de miser le bring-in neuf fois de suite. Cela se compense à long terme bien sûr, mais cela peut tout de même être agaçant lorsque cela se produit et extrêmement malchanceux lorsque cela arrive lors des derniers rounds d'un tournoi.

    Imaginons que vous jouiez un jeu de Stud 4$-8$, avec un bring-in de 1$. La plus petite carte visible est le 3 de trèfle. Celui qui la détient doit miser au moins 1$, mais il peut, s'il le souhaite, jouer cette main avec une mise de base de 4$. Il est beaucoup plus commun de jouer la main pour le minimum : en fait, beaucoup de joueurs misent le minimum sans même regarder leurs cartes fermées.

    Supposons que Phil détienne le 3 de trèfle et mise comme prévu 1$. Le joueur à la gauche de Phil est le prochain joueur à faire son choix et l'action se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre. Richard est à la gauche de Phil. Richard peut soit suivre la mise de 1$, soit relancer la mise jusque 4$ (au Stud, cette relance du bring-in s'appelle compléter la mise), soit passer.

    Dès que Richard, ou n'importe quel autre joueur, complète la mise de 1$. Dès lors, toutes les mises et relances se font pas incréments de 4$ (sauf pour Phil dont la mise initiale de 1$ est live de telle sorte qu'il peut ensuite choisir de suivre en mettant au pot les 3$ supplémentaires ou en misant 7$ supplémentaires)

    Une main live : C'est une main dont les chances d'améliorations ne sont pas réduites par la présence de cartes. Par exemple J de pique, J de carreau (cartes fermées) et 6 de pique (en carte ouverte) est une main de départ raisonnable, mais à la fois J de coeur et J de trèfle sont visibles chez les autres joueurs, les J sont dîts dead (morts) et la valeur de cette main diminue considérablement. Vous ne devriez pas entrer dans le jeu ni jouer si vous voyez une ou plusieurs mains avant vous détenant une doorcard égale à la dame ou à une carte supérieure.

    Lorsque le premier tour d'enchères est achevé, le donneur donne à chaque joueur une deuxième carte découverte, appelée fourth street. Lors de third street, la carte la plus basse était obligée de miser le bring-in; lors de la fourth street et des cartes suivantes, la main la plus haute a l'option de miser ou de checker et l'action se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre. Généralement, un tour d'enchères est limité à une mise et trois relances ou une mise et quatre relances.

    Le tour d'enchères lors de la fourth street est au niveau des 4$ correspondant à la simple mise, sauf si quelqu'un a une paire ouverte. Si cela se produit, la personne ayant l'option de miser peut le faire directement au niveau le plus haut, c'est-à-dire 8$. S'il mise 4$, les joueurs suivants peuvent suivre les 4$, relancer de 4$, ou utiliser l'option de la double mise et de relancer de 8$. Dès qe quelqu'un a utilisé l'option de la double mise, toutes les mises et relances qui s'ensuivent sont au niveau de la double mise. Par exemple, si la personne ayaant une paire ouverte mise 8$, il n'est pas légal de relancer jusque 12$. Un relanceur doit relancer au minimum 16$.

    Une fois que le tour d'enchères de la fourth street est achevé, le donneur distribue à chaque joueur une 3e carte découverte, appelée fifth street. Toutes les mises de 4$ ne sont plus autorisées; toutes les mises et relances se font incréments de 8$. A nouveau, la personne entamant le tour d'enchères est celle détenant la plus haute main visible.

    Le jeu lors de la sixth street est identique à celui de la fifth street Le jeu à la seventh street (plus communément appelée la river) est identique à celui de la fifth street et de la sixth street, sauf que la dernière carte est distribuée face cachée.

    Si trop de joueurs sont restés en jeu, et s'il est clair que le donneur ne disposera pas de suffisamment de cartes pour donner une carte à chacun, la 7e carte face cachée, il ne doit donner aucune carte fermée. A la place, il distribue une carte visible et tous les joueurs utilisent cette carte commune. (Dans certaubs jeux, si quelqu'un a quitté prématurément la donne, le donneur mélange à la place les cartes rejetées en même temps que les cartes non encore distribuées et il donne à chacun des joueurs sa carte fermée. Soyez concentré : certaines des cartes rejetées ont été vues, donnant aux joueurs attentifs une meilleure estimation des cartes qu'ils pourront recevoir ou que leurs adversaires pourront obtenir.)


    Dernière édition par Boli le Jeu 1 Oct - 23:15, édité 1 fois
    avatar
    Boli-No
    Prend ses Marques
    Prend ses Marques

    Messages : 142
    Inscription le : 21/09/2009

    Re: Le Stud à 7 cartes : une valeur sûre

    Message par Boli-No le Jeu 1 Oct - 23:11

    La valeur des mains de départ



    Pour parler des mains de Stud à 7 cartes, j'utiliserai le système de notation habituel dans lequel les cartes fermées connues sont notées entre parenthèses et les cartes fermées inconnues sont notées ainsi (?-?). Par exemple, la main (K Pique - K Carro) 4 Pique - 5 Pique - 6 Pique - 6 Coeur (2 Pique) a démarré sympathiquement avec une paire de rois fermée et deux cartes de la même couleur (le 4 Pique et le K Pique). Lors de la sixth street, la main devient encore plus forte, un brelan de rois et un tirage couleur, et la couleur a touché lorsque la river cachée a donné un 5e pique.

    A l'inverse du Texas Hold'Em où les mains de départ sont relativement nombreuses et par conséquent peuvent être classée selon leur force pour chaque position, la valeur des mains de départ au Stud à 7 cartes est beaucoup plus approximative.

    Il y a plusieurs raisons à cela, la plus importante étant votre capacité à observer la table et à déterminer à quelle mesure vos cartes sont live. Une main de départ suffisamment bonne peut être jouée voire relancée si les cartes sont live peut devenir une main à jeter si les cartes sont dead.

    Les mains de départ ne sont pas aisément classées par l'ordre de valeur car elles dépendent du contexte (Q Pique - Q Coeur) T Trefle est sans aucun doute une main forte mais si quelqu'un montrant (? - ?) K Pique relance, vous êtes confronté à une décision difficile. Jouer avec deux dames face à deux rois est très problématique. Bien sûr, vous pouvez améliorer avec un brelan ou deux paires. Mais votre adversaire peut aussi améliorer vers deux paires dont une paire de rois ou vers un brelan de rois.

    Le simple fait que quelqu'un relance avec un as visible ne signifie pas qu'il a une paire d'as. Il pourrait essayer de voler les antes ou avoir une combinaison comme (9 Pique - 9 Trefle) A Pique et espérer améliorer avec deux paires ou un brelan de 9. Le problème est qu'il est impossible de savoir dans quelle mesure la main de l'adversaire est forte. Vous avez besoin de mains réelles pour gagner au Stud à 7 cartes mais les mains que vous représentez jouent aussi un grand rôle dans votre jeu.

    Sachant que pratiquement toutes les mains de départ dépendent du contexte (c'est-à-dire que les valeurs dépendent de l'aspect live des cartes), les meilleures mains de départ sont les suivantes :

    1) Un brelan en main, tel que (J Pique - J Trefle) J Carro. Cette main est si forte qu'il importe peu si le quatrième valet est visible ou non. En fait, on peut penser que vous souhaiteriez voir un 4e valet : vos adversaires seront moins prompts à croire que vous avez une paire de valets, ou si c'est le cas, que vous avez peu de chance d'améliorer cette paire. Un brelan haut tel que (A Trefle - A Coeur) A Carro est évidemment préférable à un petit brelan. Il y a toutefois un argument favorisant un brelan de 10 ou même de 5 : comme vous ne pouvez pas obtenir une quinte sans 10 ou un 5, en détenant trois de ces cartes clés, votre main se protège contre un de ses rivaux les plus probables.

    Cela semble être une situation très prometteuse, en théorie. Sur une table à huit joueurs, si tous les joueurs sont encore en jeu à la fourth street, il y aura un total de 14 cartes visibles autres que les vôtres.

    Si sept des neuf piques dont vous avez besoin sont déjà chez les autres, joueurs, vous devez abandonner : deux cartes améliorantes, ou trois, ne sont pas suffisantes pour continuer. Même quatre cartes constituent une situation très marginale : il serait préférable de passer à moins que vous ayez un autre atout, comme plusieurs cartes hautes ou une possibilité de quinte.

    D'un autre côté, si vous avez aucun pique, ou juste un, vous êtes dans une très bonne situation et devez miser votre main très agressivement. NOtez que vos propres cartes n'ont pas changé d'un iota : le choix de continuer ou non était entièrement fondé sur quelques cartes qui étaient live ou ne l'étaient pas.

    De la même manière, vous ne pouvez pas toujours être sûrs des mains vers lesquelles vos adversaires ont des tirages, mais vous pouvez essayer de deviner. Un joueur dont les deux 1ères cartes visibles sont des coeurs n'essaie probablement pas de toucher sa couleur si vous pouvez voir des coeurs partout sur la table. Quelqu'un qui forme une paire avec sa doorcard et qui mise agressivement contre quelqu'un qui possède une doorcard plus haute ou une paire ouverte a probablement un brelan qu'il représente.
    avatar
    lacotinarde
    Capitaine GET
    Capitaine GET

    Messages : 144
    Inscription le : 09/09/2009

    pas mal..

    Message par lacotinarde le Ven 2 Oct - 8:07

    Joli reportage aldo


    _________________
    CLIC sur la bannière pour aller sur le Topic de la GET-Wam

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Stud à 7 cartes : une valeur sûre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 3:52