GET

GREAT EST TEAM


    Pour les stats !

    Partagez
    avatar
    Boli-No
    Prend ses Marques
    Prend ses Marques

    Messages : 142
    Inscription le : 21/09/2009

    Pour les stats !

    Message par Boli-No le Mar 16 Nov - 12:26

    Bonjour à tous,


    http://www.officialpokerrankings.com/ est un outil indispensable pour les joueurs de tournois (en anglais MTT pour Multi Table Tournaments). L'utilisant moi même beaucoup je vais essayer de vous guider dans l'utilisation du site et des nombreuses informations que l'on peut trouver et surtout l'interprétation que l'on peut en faire.


    I - PRESENTATION DU SITE OFFICIAL POKER RANKINGS

    Ce site est une immense base de données regroupant depuis 2006, 99% des résultats des Tournois/SnG joués sur 5 réseaux de salles de poker online:

    -> Full Tilt Poker
    Données de tous les SNG joués depuis début 2008, MTT joués depuis novembre 2006 de plus de 18 joueurs.

    -> PokerStars
    Données de tous les MTT depuis décembre 2006 regroupant minimum 20 joueurs et tous les SNG depuis décembre 2006 de 28 joueurs ou plus.

    - Ongame Network (Hollywood Poker, Winamax, Bwin, PokerRoom.com)
    Données de tous les MTT réguliers depuis août 2006

    - Party Poker
    Données de tous les MTT réguliers depuis mars 2006

    - Paradise Poker
    Données de tous les MTT de novembre 2005 à juin 2007

    Grace à ces données, chaque joueur ayant joués au moins un tournoi sur une de ces rooms dispose d'un "profil" regroupant tous ces résultats et statistiques en MTT.

    NB: si vous ne désirez pas figurer sur ce site, il suffit de contacter les webmaster à hideme@officialpokerrankings.com en donnant votre pseudo. Il ne vous sera alors plus possible de consulter OPR.

    II - LE CLASSEMENT

    Sur la page d'acceuil vous pouvez consulter le TOP 25 des joueurs classés sur OPR. Ce classement est fait par OPR selon les profits réalisés, le nombre de tournois joués, le nombre de joueurs dans le tournois sur les 120 derniers jours. Ce classement évolue donc en permanence.

    Si vous cliquez sur l'un des joueurs vous allez etre redirigé vers son profil. Vous découvrirez alors tout en haut le classement du joueur. Par exemple:



    La première ligne indique que JohnnyBax est classé 356ème sur 679 107 joueurs de PokerStars durant les 120 derniers jours.

    La seconde ligne indique qu'il était classé 16ème sur 1 062 666 joueurs en 2008.

    La troisième ligne indique qu'il était classé 14ème sur 615 667 joueurs en 2007.

    Le nombre d'étoiles reflete le classement du joueur, plus il y en a, meilleurs est le joueur.

    Le "Rating" indique que 99,99% des joueurs en 2007 et 2008 sont moins bien classés que JohnnyBax.

    En consultant le classement régulièrement vous remarquerez qu'une poignée de joueurs se disputent les premières places. Ils sont tous joueurs professionnels de Poker Online.

    III - LES STATISTIQUES DES JOUEURS

    C'est une des parties les plus intéressante du site, en quelques lignes vous pouvez apprendre beaucoup sur vos adversaires, leur rentabilité et leur style de jeu.



    -> Period

    Ce bloc vous permet de sélectionner la periode que vous désirez étudier. Vous avez le choix entre les 120 derniers jours, les années ou les mois.

    L'option "With Estimated R/A expense" (Avec le montant estimé des Rebuy) permet d'intégrer dans les statistiques affichées les eventuels rebuys que le joueurs à fait lors de Tournois Rebuy. Cette estimation est faite en divisant le montant du prize pool par le nombre de joueurs. Je vous conseille de laisser cette option.

    Les options "Size" (taille) et "Game" (variante) vous permettent de trier les données. Je vous conseille de laisser par défaut le classement par "Game".

    -> ITM Finishes

    Ce bloc indique sur l'ensemble des tournois joués, le nombre de fois ou le joueur à terminé 1st (premier), 1st Tie (premier ex-aequo pour les tournois satellites), 2nd (deuxième), 3rd (troisième) et 4 to 10th (de la 4ème à la 10ème place).

    -> MTT Avg. Finish%

    Ce bloc est l'un des plus interessant, il indique les positions moyennes d'élimination du joueurs dans l'ensemble des MTT qu'il à joué.

    NB: Field = ensemble des joueurs composant un tournoi. ITM = In The Money = rentrer dans les places payées.

    Early (en avance) signifie que le joueur à été éliminé trés tot des tournois. De 0% à 10% des joueurs on été éliminés
    EM (Early Middle) signifie que le joueur a été éliminé assez tot des tournois. De 10% à 30% des joueurs on été éliminés.
    M (Middle) signifie que le joueur a été éliminé vers le milieu des tournois. De 30% à 70% des joueurs on été éliminés.
    ML (Middle Late) siginifie que le joueur a été éliminé vers la fin du tournois juste avant l'ITM. De 70% à 90% des joueurs on été éliminés
    Late (dernier) signifie que le joueur a été éliminé des tournois vers la fin, il a été ITM et la plupart du temps atteint les 3 dernières tables. De 90% à 100% des joueurs on été éliminé

    Les % entre parenthèse représente la moyenne pour un joueur lambda.

    -> Tableau des statistiques:



    Prizes= Prix (ou montants) gagnés en tournois
    Profit= bénéfices engrangés aprés soustraction du montant des buy-in et des rebuy.
    ROI= Return On Investissement - Retour sur Investissement. La formule de calcule est la suivante: ROI=((Prix–Montants des buy-in/Rebuy)/Montants des buy-in/Rebuy)x100
    ABI= Average Buy-In, c'est le montant moyen des buy-in auquel joue le joueur
    AFS= Average Field Size, c'est le nombre moyen de joueurs participant aux tournois que le joueur joue.
    R/A= indique le pourcentage de tournois rebuy joué par le joueur.
    ITM= In The Money, indique le nombre de fois ou le joueur à terminé dans l'argent sur l'ensemble des tournois qu'il a joué.
    ITM= Même chose mais exprimé sous forme de pourcentage.

    IV - DETAILS ET RESULTATS

    Sous le tableau statistic se trouve le détails des résultats des tournois joués par le joueur.



    Dans l'onglet "Monthly Summaries" vous découvrirez les statistiques mensuelles du joueurs avec les différentes données ABI, ROI, Prize, Profit.

    Dans l'onglet "Tournaments Result" vous découvrirez la liste de tous les résultats du joueurs avec la date des tournois joués, le buy-in, la place, le gain. NB: par défaut le site ne montre pas les tournois ou le joueur n'a pas terminé ITM, on peut changer cette option dans "period" -> "All (Show 0)" . Il se peut que ca bug si le joueur à jouer plusieurs milliers de tournois.

    Dans l'onglet "Distributed Detail" vous découvrirez les stats du joueur en fonction des buy-in ou de la taille des tournois. Bcp de possibilité de filtrage sont offertes ici.

    Dans l'onglet "All Poker Ranking" vous découvrirez la totalité du classement des joueurs par rooms.

    Dans l'onglet "Tournament summary" vous découvrirez les détails du dernier gros tournoi joué sur internet.

    Dans l'onglet "Latest MTT" vous découvrirez les résultats des derniers MTT joués sur les rooms.

    V - FRIENDS LISTE

    Sur le coté gauche de la page vous pouvez ajouter jusqu'à 40 des joueurs dont vous souhaitez suivre les résultats. Pour cela il vous suffit d'aller sur le profil d'un joueur en tapant son pseudonyme dans la case Poker Player Search et de cliquer sur le "+" se trouvant en bas à droite du cadre "Friends".

    VI - INTERPRETATIONS DES RESULTATS ET STATISTIQUES

    Grace à toutes ses informations qui ne sont pas que financières vous pouvez cerner des profils de joueurs.

    Voici plusieurs données à prendre en compte:

    - Le classement OPR est établit de manière un peu flou, il est cependant utile pour savoir ou se situe un joueur par rapport à la masse des joueurs d'une room. Si vous jouez des joueurs qui ont un rating de 85% vous pouvez leur donner un minimum de crédit.

    - Le ROI "Return Of Investissement" est LA statistique de base qui indique desuite si un joueur est gagnant ou perdant. Cependant on parle de tournois ici et la variance (periode ou l'on peut rien/tout gagner) est trés importante. Il est possible qu'un trés bon joueur de MTT ne fasse pas de Table Finale durant des semaines et en enchaine 3 d'affilées la semaine suivante. Il faut dont prendre ce chiffre avec précaution et le combiner avec:

    - Le nombre de tournois joués - Il faut compter 1000 à 1500 tournois minimum pour avoir vraiment des statistiques significatives.

    - L'Average Buy In (ou buy in moyen des tournois joués), il se peut qu'un joueur joue des MTTs à 5$ et 10$ sans trop réussir puis décide de faire un 100$ et fait une table finale. Les gains alors engrangés seront énormes par rapport à ceux qu'il aurait pu obtenir en 5$ ou 10$. Les stats sont donc en grande partie faussées et le ROI ne reflete que LA performance réalisé sur le 100$ et non le niveau réel du jouer. Notez aussi qu'il est interessant de voir la progression de l'ABI dans les stats mensuels, cela peut donner quelques informations sur la façon dont le joueur gère sa bankroll.

    - L'Average Field Size (ou le nombre de joueurs moyens par tournoi). Plus l'AFS est grand, plus il est difficile de faire une Table Finale. Il faut donc en tenir compte avant de critiquer les résultats d'un joueur et avoir un échantillon suffisament grand de tournois.

    - L'ITM est un donnée assez important mais souvent surrestimée. Quand on commence les tournois on a tendance à essayer de tjs finir ITM. Avec l'experience on changera d'objectif en essayant d'accéder à la Table Finale voir à la première place en prenant plus de risque. Le % d'ITM aura tendance à diminuer avec le temps. Cependant un joueur de MTT est dit de niveau correct quand il a un % d'ITM compris entre 13% - 18%.

    Sur les gros fields (1000+ joueurs):

    - Un ITM de 10% à 13% indique que le joueur prend bcp de risque au début, surrement un peu trop. En dessous de 10%, on peut considérer que le joueur est trés faible.
    - un ITM de 13% à 17% est tout à fait acceptable.
    - un ITM au dela de 18%-20% indique que le joueur est trop serré et à peur quand la bulle arrive.
    - un ITM superieur à 20% indique que le joueur ne joue que l'ITM et pas la gagne.


    - Une des données trés important est le "MTT Avg. Finish%" ou la position moyenne où le joueur est éliminé. Plus un joueur à un % d'Early élevé plus il se fait éliminé tot dans le tournois et il peut etre considéré comme un joueur faible ou trop agressif. Pareil pour l'EM, l'idéal et de l'avoir le plus faible possible. Le Middle et Middle Late montre comment le joueur attaque l'arrivé de la bulle et des places payées. Un M et ML faible indique que le joueur n'est pas trés agressif à l'approche de l'argent. Pour finir, le Late est un % indiquant si le joueur va souvent en Table Finale (ou demi Finale). Plus le Late est élevé mieux c'est. Cependant, il faut comparer ces % avec les places auxquelles le joueur termine.

    Prenons l'exemple de Shaundeeb et JohnnyBax deux des meilleurs joueurs de Poker Online du moment. Ils ont tous les deux joués plus de 5000 tournois.



    On peut remarquer que shaundeeb à beaucoup plus de 1ère place que 2nd et 3ème place. JohnnyBax quand à lui à un nombre égal de 1ère, 2ème et 3ème place.
    On peut donc en déduire que Shaundeeb joue la victoire et donc prend plus de risque alors que JohnnyBax ne joue que la Table Finale. Ceci peut se retrouver dans le % de Late finish qui est de 12% pour shaundeeb et de 16% pour JohnnyBax. On remarquera aussi que les deux joueurs on des stats assez similiaires en début de tournoi et Shaundeeb aura tendance à attaquer des le milieu du tournoi avec un Middle à 48%.

    Voici quelques statistiques de joueurs pour vous montrer les grosses différences de styles et de niveau:

    Erik "Moumouth" Koskas et son style ultra loose Agressif





    D1rtyR1v3r qui a enchainé de bons résultats ces dernières semaines.





    Val d'autan joueur Ultra Serré





    Annette "Annette_15" Obrestad est son style agressif et son jeu shortstack parfait



    Si vous avez des questions ou des demandes de précisions n'hésitez pas!

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 4:32