GET

GREAT EST TEAM


    Se coucher avec une bonne main

    Partagez
    avatar
    lacotinarde
    Capitaine GET
    Capitaine GET

    Messages : 144
    Inscription le : 09/09/2009

    Se coucher avec une bonne main

    Message par lacotinarde le Mer 23 Sep - 8:20



    L'une des choses les plus difficiles à envisager au Poker est de savoir se coucher. Beaucoup de joueurs refusent tout simplement de laisser passer leur main.

    Voici pourquoi :

    Tout d'abord, beaucoup de joueurs se concentrent beaucoup trop sur leurs propres cartes. Si vous avez une Paire d'As noirs, que le Board affiche "Kd-Kh-Qh-Jh-9h" et qu'une mise et une relance ont eu lieu avant vous, vous êtes certain que vos As n'ont plus aucune valeur. Toutefois, beaucoup de joueurs regardent leur main en se disant : "Mince, Paire d'As, je dois payer!". Au lieu de se poser la question suivante : "Est-ce que mes adversaires battent ma Paire d'As sur ce coup ?"

    La seconde raison est qu'ils sont en situation de "Tilt", autrement dit qu'ils grillent un plomb ! Par exemple, un joueur qui vient de perdre deux gros pots sur un tirage peut se dire : "Je ne vais pas les laisser prendre le pot à chaque fois qu'une carte dangereuse se retourne sur le Board... la prochaine fois, je vais les suivre jusqu'à la Rivière !"

    C'est ce qu'on appelle la "rationalisation du Tilt". Le joueur déraille, et justifie son délire par un raisonnement logique. Ne vous en faites pas, ça arrive à tout le monde Wink Le contrôle du "Tilt" serait d'ailleurs un bon sujet à aborder lors d'un prochain article. Non, je veux principalement parler ici des "Laydowns" difficiles à effectuer : se coucher avec une bonne main, voir une très bonne main...

    Selon moi, il existe deux facteurs à prendre en considération lorsque vous devez prendre la décision de vous coucher ou de suivre.

    1 - Le board est trop DANGEREUX

    C'est le critère le plus évident à prendre en compte. Il vous fait user de bon sens dans toutes les situations que se présentent à vous à une table de poker. Mais reprenons l'exemple présenté plus haut.

    Vous avez deux As noirs. Le Board est K-K-Q-J-9, avec quatre Cœurs. Si je me trouve confronté à ne serait-ce qu'une mise adverse, je vais penser grandement à jeter mes cartes. Je dis "penser" parce que seule une petite minorité de joueurs mise sur la Rivière lorsque le Board s'avère dangereux. Dans ce cas précis, je peux concevoir (et seulement concevoir pour l'instant) de payer une simple mise. Mais cette décision sera basée sur la lecture du jeu de mon adversaire, à la perception de ses Tells, ou sur une impression générale. D'ordinaire, je jette mes cartes sans trop d'hésitation dans ce cas d'espèce.

    Si j'ai plus d'un joueur en face de moi et qu'une mise a été suivie par un joueur, mes cartes vont à la poubelle directement. Ai-je déjà eu tort de le faire ? Absolument. Dans quelle proportion ? Dans peut-être 95% des cas. Si une décision au Poker est correcte plus de 80% du temps, ne cherchez pas, prenez-la, et vous économiserez une masse considérable d'argent sur le long terme.

    En gagnant de l'expérience, votre jugement sera de plus en plus fin et efficace. Au point où vous vous verrez jeter une main comme une Couleur faible sur un Board "2h-7h-10c-Qs-5h". Ici, votre Couleur semble parfaite. Mais si l'un de vos adversaires ouvre et qu'un second relance sur la Rivière, vous pouvez être quasiment certain d'être en dessous : il est évident que l'un d'entre eux possède une Couleur supérieure à la mienne, car peu de joueurs se risquent à relancer sur la Rivière lorsqu'une carte tombe et complète une Couleur. Ceci pour dire qu'un "Laydown" important peut également être réalisé sur un Board qui semble à votre portée.

    2 - Votre adversaire SAIT ce que vous avez


    Imaginons cette situation. Je possède un monstrueux KK et je me trouve en première position. Je relance avant le Flop avec KK. Deux joueurs me suivent... Si le flop dévoile un "8-9-10", je vais certainement miser le premier à nouveau. Si un joueur me relance là-dessus, je vais prendre les devants et le sur-relancer pour à la fois définir la force de ma main et décourager l'un d'entre eux. Si toujours sur le Flop l'un de mes adversaires sur-relance ma sur-relance, cela devient très dangereux. Je dois me poser la question fondamentale du Poker :

    "Que pense mon adversaire de mon jeu ?"

    Je réprésente à la table un joueur sélectif sur ses mains de départs. Si je relance en première position, j'ai normalement une main très forte. Si j'ouvre comme je l'ai fait et que je relance sa sur-relance, il est maintenant certain que je n'ai pas A-K. J'ai bien plus dans mon chargeur : une paire supérieure aux cartes du Board ou une Suite.
    S'il mon adversaire fait montre de prudence et me suit uniquement, il est évident qu'il m'imagine avec KK ou AA et qu'il n'est pas en mesure de me battre, du moins pas encore. S'il me sur-relance au Flop, il semble qu'il me représente avec AA ou KK, mais qu'il est certain de me battre.

    Supposons qu'il me suive au Flop et que le Turn ne change rien à notre affaire. Je continue donc mon boulot : je mise. S'il me relance à ce moment là, l'idée de me coucher va germer en moi car il doit me placer sur AA ou KK ou quelque chose dans le genre.

    Si un joueur est capable de définir votre main (même forte) et qu'il vous relance, il est évident qu'un "Laydown" s'impose. L'exception à cette règle concerne les parties extrêmement rudes. Rien ne vous empêche alors de suivre au culot. Et de faire votre prière.

    Il faut noter que les "Laydowns" sont très difficiles à réaliser sur Internet.


    En ligne, le fait de ne pas avoir mes adversaires en face de moi rend la tâche plus difficile. Vous devez analyser de façon beaucoup plus aigüe leurs habitudes de mises et leur style de jeu. Mais comme les joueurs online vont et viennent assez rapidement à la table, il est difficile de déceler le plan de jeu de chaque joueur. Vous devez donc jouer beaucoup plus à la devinette et... suivre pour voir !!


    _________________
    CLIC sur la bannière pour aller sur le Topic de la GET-Wam
    avatar
    Choupheim
    Prend ses Marques
    Prend ses Marques

    Messages : 147
    Inscription le : 21/09/2009

    Re: Se coucher avec une bonne main

    Message par Choupheim le Mer 23 Sep - 21:13

    lacotinarde a écrit:


    L'une des choses les plus difficiles à envisager au Poker est de savoir se coucher. Beaucoup de joueurs refusent tout simplement de laisser passer leur main.

    ...


    Ben si tu avais écrit cela hier après-midi, tu aurais foldé ta Dame de Carro Dame de Carro hier soir clindoeil
    avatar
    Boli-No
    Prend ses Marques
    Prend ses Marques

    Messages : 142
    Inscription le : 21/09/2009

    Re: Se coucher avec une bonne main

    Message par Boli-No le Mer 23 Sep - 22:03

    Au diable les "bonnes mains" !!!

    TEXAS_HOLDEM, NO_LIMIT, T5-5310406-2
    played at "Table #133" for USD Dix de Trefle from 2009-09-23 15:01 until 2009-09-23 15:02



    Seat 1: Savlop23 (1,490 in chips)
    Seat 2: teshki1 (1,420 in chips)
    Seat 3: senveben67 (1,420 in chips)
    Seat 4: suspicion7 (1,500 in chips)
    Seat 5: flouze (1,500 in chips)
    Seat 6: Dadou34_x (1,750 in chips)
    Seat 7: Patsak (1,500 in chips)
    Seat 8: tygin08 (1,420 in chips)
    Seat 9: x_Vitsen (1,500 in chips)
    Seat 10: Boli-No (1,500 in chips)



    ANTES/BLINDS
    teshki1 posts blind (10), senveben67 posts blind (20).

    PRE-FLOP
    suspicion7 folds, flouze folds, Dadou34_x calls 20, Patsak folds, tygin08 raises to 80, x_Vitsen folds, Boli-No raises to 200, Savlop23 folds, teshki1 folds, senveben67 calls 200, Dadou34_x calls 200, tygin08 calls 200.

    FLOP [board cards: 7 de Trefle,8 de Pique,5 de Coeur ]
    senveben67 checks, Dadou34_x bets 1,550 and is all-in, tygin08 calls 1,220 and is all-in, Boli-No calls 1,300 and is all-in, senveben67 folds.

    TURN [board cards: 7 de Trefle,8 de Pique,5 de Coeur,9 de Pique ]


    RIVER [board cards: 7 de Trefle,8 de Pique,5 de Coeur,9 de Pique,As de Carro ]


    SHOWDOWN
    Dadou34_x shows [ Dix de Coeur,Dix de Pique ]
    tygin08 shows [ 6 de Carro,6 de Trefle ]
    Boli-No shows [ As de Trefle,As de Pique ]
    tygin08 wins 4,470, Boli-No wins 160.



    SUMMARY
    Dealer: Savlop23
    Pot: 4,630
    Savlop23, loses 0
    teshki1, loses 10
    senveben67, loses 200
    suspicion7, loses 0
    flouze, loses 0
    Dadou34_x, loses 1,500
    Patsak, loses 0
    tygin08, bets 1,420, collects 4,470, net 3,050
    x_Vitsen, loses 0
    Boli-No, loses 1,340
    avatar
    Micky 4T
    NooB
    NooB

    Messages : 42
    Inscription le : 11/09/2009

    Re: Se coucher avec une bonne main

    Message par Micky 4T le Jeu 24 Sep - 20:20

    Cela dépend également de la profondeur de tapis, en dessous de 10BB c'est all in préflop, en dessous de 15BB une surelance mène pratiquement à tapis, à 20BB en cas de perte on se retrouve short, donc la théorie avancée par lacotinarde est à mon sens opérationnelle au delà de 30BB.

    en tout cas c'est mon point de vu.

    Contenu sponsorisé

    Re: Se coucher avec une bonne main

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 17 Déc - 2:01